lundi 29 avril 2013

Karzaï reconnaît avoir reçu "l'argent fantôme" de la CIA

Le président afghan Hamid Karzaï, le 11 janvier 2013.

Le président afghan Hamid Karzaï a reconnu, lundi 29 avril, qu'un organisme dépendant de sa présidence, le Conseil national de sécurité (CNS), avait reçu ces dix dernières années de l'argent des services de renseignement américains.

Le président Karzaï confirme ainsi les informations révélées dimanche par le New York Times, selon lesquelles la CIA a secrètement livré dans des valises ou des sacs à dos des dizaines de millions de dollars en liquide au président afghan, pendant plus d'une décennie. La présidence assure toutefois que "le montant [des transactions] n'est pas très important".
La défense de M. Karzaï corrobore également les témoignages des officiels afghans cités dans l'article, selon lesquels rien n'indique que le président afghan en ait bénéficié personnellement, l'argent étant remis à son Conseil national de sécurité.
"ARGENT FANTÔME"
"La plus grande source de corruption en Afghanistan, c'étaient les Etats-Unis", a assuré sous couvert d'anonymat un responsable américain au New York Times. Versé pour s'assurer d'une influence dans le pays, cet argent aurait contribué à accroître la corruption en Afghanistan, selon des responsables actuels ou passés cités par le quotidien new-yorkais. "On l'appelait 'l'argent fantôme'", souligne Khalil Roman, chef de cabinet adjoint d'Hamid Karzaï entre 2002 et 2005 : "Il arrivait en secret et repartait en secret."
Selon l'enquête du journaliste Matthew Rosenberg, aucun contrôle n'était effectué sur les sommes ainsi versées par la CIA, qui finissaient entre les mains de seigneurs de guerre ou d'hommes politiques – dont certains liés au trafic de drogue ou même aux talibans – pour accroître l'influence américaine.
APRÈS TÉHÉRAN, WASHINGTON
Le quotidien avait déjà mis en lumière en 2010 le versement par l'Iran d'argent liquide à l'un des proches conseillers d'Hamid Karzaï, ce qu'il avait lui-même reconnu. Mais Téhéran a cessé ses versements, alors que ceux de la CIA se poursuivent, selon l'article du Times.
Après avoir déjà apporté des dizaines de milliards à l'Afghanistan, la communauté internationale a promis en juillet 2012 de lui fournir 16 milliards de dollars supplémentaires d'ici à 2015 pour l'aider à franchir l'étape du départ des forces de l'OTAN, mais a assorti cette aide de strictes conditions.
"Oui le CNS a reçu de l'argent de la CIA au cours des dix dernières années", a déclaré le président Karzaï en réaction à un article du New York Times à ce sujet, selon un texte distribué par la présidence à Kaboul.


Source : Le monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire