mardi 7 mai 2013

De plus en plus de jeunes consomment de l'alcool

De plus en plus de jeunes consomment de l'alcool

Une consommation de plus en plus précoce
En France, les jeunes n'ont jamais consommé autant d'alcool. Selon une étude publiée ce mardi 7 mai 2013 par le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), près d'un collégien français sur six et trois lycéens sur cinq ont déjà été ivres.
Le résultat des deux enquêtes menées auprès de plus de 10.000 élèves indique que près de 7% des élèves de 6e ont déjà été ivres, un taux qui grimpe jusqu'à 69% pour les élèves de terminale.
L'étude rapporte que six élèves de 6e sur dix reconnaissent avoir déjà consommé de l'alcool, souvent d'ailleurs dans un cadre familial. L'alcool est la "substance psychoactive la plus précocement expérimentée à l'adolescence".
L'absorption d'au moins un verre d'alcool au cours du mois précédant l'enquête progresse, elle aussi, très nettement entre la classe de 4e et celle de 1ère, passant de 39% à 79% des élèves et se stabilise en terminale.

Des effets néfastes
Chaque année, l'alcool crée des drames comme l'échec scolaire, des grossesses non désirées, des rapports non protégés ou des accidents de la route…

Pratiques très dangereuses
De nouvelles formes de consommations sont utilisées en ce moment dans d'autres pays.

Le tampon hygiénique
L'une d'entre elle est révélée par RTL.be et provient des États-Unis. Elle permettrait de se saouler plus vite et plus intensément. Les jeunes s'insèrent un tampon hygiénique imbibé d'alcool dans le rectum, de cette façon, l'alcool n'est pas filtré par l'estomac et se retrouve directement dans le système sanguin.
Une pratique dangereuse car des irritations peuvent faire leur apparition. De plus, comme l'alcool n'est pas passé par l'estomac, les jeunes se retrouvent dans l'impossibilité de vomir et risquent d'autant plus le coma éthylique.
Un constat effrayant mais cela ne s'arrête pas là, certains adolescents vont jusqu'à s'injecter de la bière directement dans l'anus grâce à un tuyau.

Le "eyeballing"
Côté Grand-Bretagne, le "eyeballing" fait son apparition. Il s'agit d'une pratique tout aussi barbare, qui consiste à se verser de la vodka dans les yeux dans l'espoir d'être saoul plus rapidement. Une idée faussée car il est impossible d'être ivre de cette manière. En revanche cela abîme évidemment les yeux.
Le Dr Jean-Antoine Bernard, Directeur scientifique de la Société français d'Ophtalmologie, explique à Métro : "On ne peut pas être ivre de cette manière. L'absorption par la muqueuse et la cornée est très faible par rapport au tube digestif. Les jeunes qui s'adonnent à ce genre de pratique sont déjà saouls, car il faut être d'une certaine manière anesthésié pour pouvoir supporter la douleur. Cela représente un danger pour la surface de l'œil, très sensible à ce type d'agression, qui peut entraîner des troubles définitifs de la vision, notamment si le liquide reste un certain temps en contact avec l'œil."

Depuis 15 siècles, l'islam a résolu le problème de la consommation d'alcool avec une méthode éducative. Les musulmans ont pu - grâce à leur religion - dépasser cet obstacle. Pour en savoir plus, lisez : L'alcool, un fléau insurmontable?

Sources d'information :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire